Pourquoi on baille?

Publié le par L. Olive

Pourquoi on bâille ?


Pour répondre aux interrogations d'Océane 

 

Parce qu'on a bien mangé ! Ou lorsqu'on est fatigué. Quand on bâille, les muscles à l'intérieur de la gorge s'agrandissent, comme des élastiques. On respire aussi très fort. Avant, on croyait que c'était pour apporter plus d'air dans le cerveau. Mais c'était faux. Par exemple, quand tu étais un bébé dans le ventre de ta mère, tu bâillais déjà, alors que tu n'avais pas besoin d'air. Les poissons aussi bâillent. Comme tous les animaux qui ont des squelettes, par exemple les cachalots, les souris et les serpents.

Le bâillement se déroule en trois phases suivies d'une sensation de bien-être et de détente: une longue inspiration, une acmé, une expiration rapide, associée ou non à des étirements. Sa fonction n'est qu'incomplètement élucidée. Le bâillement apparaît comme une stimulation de notre vigilance.

Le bâillement n'est pas une simple ouverture de la bouche, mais, un mouvement d'étirement musculaire généralisé, des muscles respiratoires, des muscles de la face et du cou. Quand tous les muscles se contractent simultanément, on assiste à un étirement généralisé de tout le corps.

Cette association complexe de mouvements est néanmoins un comportement très stéréotypé. Une fois enclenché, le bâillement peut être modulé, chez l'homme, par la volonté, soit en accentuant toutes les phases, soit en minimisant l'ouverture de la bouche et l'expiration, mais sans jamais pouvoir être empêché.

En bâillant, on devient attentif à ce qu'il se passe autour. Car on reprend du tonus : plusieurs muscles se détendent, par exemple dans le dos, et on sent mieux son corps. Un peu comme à l'entraînement, avant un match de foot ! Mais l'homme bâille aussi pour une autre raison : quand il voit quelqu'un bâiller. On imite alors un bâilleur, mais sans le vouloir - cela s'appelle de la réplication. Il n'y a que l'homme et deux espèces de singes, le chimpanzé et le bonobo, qui « répliquent » ce comportement. Cela veut dire qu'on comprend les émotions de celui qui bâille. Si tu bâilles alors, c'est un peu comme si tu parlais avec un bâilleur, sans dire un mot. Mais tout est dans la mimique !

Attention : Il semblerait que le bâillement soit la première cause des luxations de la mâchoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
super intéressant
Répondre
C
tu es con